Note du Jour de www.douar.net

Ce site regroupe les articles parus dans "Note du Jour" du site douar.net

Nom :
Lieu : Alger, Algeria

lundi, juillet 11, 2005

Pourquoi les Algériens ne savent-ils pas dire "je t'aime" ?

Cette question vous a sûrement effleuré l'esprit au moins une fois dans votre vie, à chacun ou à chacune de vous.
Il parait que c'est question de culture et de traditions! Et pourtant ce mot existe en langue arabe et dans tous les dialectes que l'Algérie peut compter et il ne se conjugue pas plus difficilement que d’autres.
Alors qu'est-ce qui fait que l'Algérien soit moins expansif lorsqu'il s’agit de mettre à nu ce genre de sentiments et se trouve du coup plus éloquent quant il faut jurer, blasphémer, ou cracher des méchancetés ? Serait-ce parce qu'il ne sait pas s'exprimer ou peut être parce qu’on ne lui a jamais appris à le dire (ou, plus vraisemblablement, à l'entendre ).
Certains pensent qu'il vaut mieux le prouver que le dire avec des mots, certes cela peut être vrai dans certains cas, mais c’est tellement agréable de l'entendre de temps en temps!
Qu'est-ce que l'on a à perdre à le dire plus souvent au gens qu'on aime d'une façon ou d'une autre ?
Semez de l'amour et vous récolterez du bonheur.
Aimer est un art qui se nourrit de paroles. C'est aussi à la portée de tous à condition de le vouloir très fort, alors entraînez-vous à le dire autour de vous et surtout, dites-le à vos enfants plus souvent.
Cela deviendra plus facile pour eux plus tard.
Et pour ceux qui sont avares de paroles, dites-le avec des fleurs, c’est beau, cela sent bon et c'est
sûrement plus éloquent que tous les silences.

samedi, juillet 02, 2005

Lueur d’espoir

Lorsqu’une petite lueur d’espoir s’illumine en vous ou en dehors de vous, laissez-la vous réchauffer, vous illuminer. Ne l’éteignez pas au souffle de vos soupirs de désespoir et de pessimisme.
Lorsqu’elle s’annonce et qu’elle se fait sentir, ne l’étouffez pas avec vos mauvaises superstitions, vos craintes. Laissez-vous submerger par elle.
Lorsqu’un brin d’espoir vient de quelque part pour vous ouvrir une petite porte, ne la refermez pas avec la colère et la tristesse que sèment en vous votre désespoir et vos angoisses. Cette petite porte pourrait ouvrir sur une grande pièce, ou bien vous mènera-t-elle vers une porte plus grande qui ouvre sur un espace plus vaste.
Lorsque la lumière de l’espoir qui vient de briller en vous s’éteint subitement, gardez-la en vous même lorsque la raison pour laquelle elle s’est allumée n’est plus.
Il y a toujours un espoir à chercher, à trouver. Lorsque rien ne survient du dehors, pensez au proverbe qui dit : "pas de nouvelles, bonnes nouvelles." Pensez qu’il y a toujours pire, mais qu’il y a aussi le mieux. Souhaitez ce mieux et gardez en vous l’espoir de le trouver.
Il faut savoir "inventer" l’espoir, c’est-à-dire des raisons d’avoir confiance en l’avenir, et d’attendre des jours meilleurs. Il faut savoir le construire, le forger avec ses mains. Comme le potier qui réalise un beau vase avec de la terre !
Ne prononcez pas des paroles négatives. Ne dites pas : "j’ai échoué", dites plutôt : "je n’ai pas réussi pour cette fois". Ne dites pas : "je n’ai jamais connu le bonheur", mais que vous ne l’avez pas encore rencontré. Ne dites pas : "je n’ai pas pu réaliser mon rêve, mais plutôt "qu’il n’est pas encore arrivé le moment ou je pourrai le réaliser"..
Les mots ont un impact sur notre âme. Sachez éviter les mots qui sèment le désordre et l’agitation en vous. Lorsque vous vous sentez sous l’emprise du désespoir, allez à la rencontre d’une personne capable de vous insuffler un peu d’espoir.
Cherchez toujours une solution à vos soucis, à vos ennuis. Ne perdez pas espoir

Forum Algerien